Papas et prison

44% des hommes incarcérés sont des papas

Soutenir les pères en prison…

Pourquoi ?

Désistance

L’engagement paternel est l’axe le plus puissant pour susciter le déclic du cœur et tuer la récidive : « tout n’est pas perdu, je veux accomplir ma mission de père ». Rompre la fatalité de la spirale de l’échec et redonner de l’espérance sont les deux premiers bénéfices.

Eleverum accompagne les personnes incarcérées et les anciens détenus et forme les personnes qui les accompagne.

Soutenir les femmes

Un père en prison dépend du bon vouloir de la maman pour espérer revoir ses enfants. Celui-ci est donc contraint de la soulager d’une manière ou d’une autre, de ne pas fuir sa responsabilité de conjoint ou d’ex-conjoint. La présence de ses enfants l’invite à garder la maman dans l’équation relationnelle, et donc à prendre soin d’elle.

Protéger les enfants

Les enfants qui grandissent avec un papa en prison manifestent une tendance à la dérive comportementale et la délinquance, en particulier les garçons. Ils sont également nombreux à subir l’échec scolaire et reproduire des schémas transgénérationnels. La colère d’avoir été abandonné provoque des comportements à risque.

un enjeu politique

Plutôt que de construire des prisons, fabriquons des hommes responsables.

Selon les statistiques démontrées, la formation des pères à leur rôle irremplaçable réduit la récidive au point d’en faire un sujet d’ordre politique :

Si 10% des papas en prison suivaient le parcours d’Eleverum InsidePapa, l’État français génèrerait plus de 200 millions d’économies par an, sans construire aucune place de prison.

Ne pas attendre la sortie

InsidePapa en prison

Le programme de parentalité InsidePapa est conçu pour être réalisé en prison, le plus tôt possible dans la parcours pénitentiaire afin d’aider les enfants à ne pas vivre l’échec scolaire et aussi parce que les hommes incarcérés conscients de leur responsabilité optent pour un meilleur comportement au cours de leur peine. Ils vivent celle-ci dans une perspective de sortie honorable et responsable ; ils sont ainsi plus motivés pour préparer leur sortie comme une réintégration sociale si une famille ou au moins des enfants les attendent à la sortie.

12 séances de 2 heures en prison

Des groupes de 5 à 12 papas

il n’est jamais trop tard

InsidePapa à la sortie.

Lutter contre la récidive passe par la responsabilisation. Quel angle suscite autant d’émotion que d’être séparé de ses enfants ? Les papas ayant vécu l’épreuve de l’incarcération prennent conscience, à travers la séparation imposée, de la puissance de leur amour et des conséquences de leurs actes. Ils peuvent être tenté de renoncer et abandonner leurs enfants avec les conséquences désastreuses que l’on connait. Ils peuvent aussi se battre pour reprendre leur place irremplaçable. Nous devons les aider. Il n’y pas de fatalité à l’échec. Le programme InsidePapa leur offre une chance de sortir par le haut et de bâtir une vie adulte responsable.

Programme sur 2 jours

Groupes de 5 à 12 personnes

Nos partenaires

Notre suite complète de services professionnels s’adresse à une clientèle diversifiée, allant des propriétaires au développeurs commerciaux.

Wake Up Café

  • Formation des équipes accompagnatrices,
  • Animation d’ateliers « parentalité « Paternité et lien familial » dans les centres Wake Up Café avec des Wakeurs.
  • Animation d’ateliers Re-<insert> en prison.

Retour de Hayk : « Ton atelier déchire, je n’ai jamais vécu un atelier aussi fort, j’ai pris conscience de pleins de trucs, c’est incroyable. Reviens vite nous voir. »

Retour de Charly : « J’ai fait l’exercice que tu nous as proposé, c’est incroyable l’effet que ça m’a fait !! Je ne croyais pas mais je crois que j’ai repris confiance en moi depuis. »

Retour de Mohamed : « Si j’avais entendu plus tôt tout ce que tu nous as dit, je crois bien que je ne serais jamais allé en prison. »