faire société & vivre ensemble
Aider les hommes à être des pères symboliques.
Pour devenir des adultes conscients de leurs responsabilités, capables de relations saines, ouverts et confiants, il faut un coup de main. La main tendue du batisseur qu’est le père, figure symbolique du monde extérieur. Voilà l’enjeu profond de notre temps troublé, perdu et chaotique.

LA paternité en question
30 minutes pour comprendre
- Pourquoi les enfants ont-ils besoin de pères ?
- Que signifie « exercer sa paternité » ?
- Quels sont les conditions pour l’exercer ?
Mais comment faire ?
En redonnant de l’espérance aux hommes et en les aidant à prendre confiance en eux pour leur permettre de croire qu’ils sont à la hauteur des enjeux de leur vie.
En aidant les hommes à découvrir la grandeur et la beauté de leur mission irremplaçable d’homme et de papa : aimer et se donner.
—–
Eleverum s’adresse aux hommes, aux femmes et aux organisations, éducateurs, accompagnants, médiateurs et professionnels des secteurs public ou privé étant aux prises avec les familles : les femmes, les hommes et les enfants en particulier.
Les propositions d’Eleverum :
- Des ateliers ou des stages de formation pour les hommes, pour les aider à être de bons papas et de bons hommes impliqués et engagés. Aider les papas à découvrir leur rôle irremplaçable de père et à exercer leur parentalité.
- Des solutions de parrainage d’enfants de familles monoparentales sans présence paternelle, suite à un divorce ou un décès. Afin d’offrir aux enfants une présence masculine structurante : une figure de père qui agit comme un relais et un appui pour la maman ainsi soulagée.
- Des weekends père-fils pour des garçons de plus de 15 ans, afin de découvrir ce qu’est la vie d’un homme adulte et responsable et de recevoir les fondamentaux pour avoir une saine confiance en soi et une belle ambition pour sa vie future.
- Des accompagnements individuels pour les hommes les plus courageux qui reconnaissent leurs inconforts, qui veulent s’en emparer pour les dépasser. Et humbles car ils acceptent de se faire aider. Et pour un homme, c’est déjà un grand pas.
- Des interventions en Éducation Humaine et Affective pour les lycéens, les jeunes garçons hébergés en centre d’aide sociale ou des groupes de jeunes professionnels. Des interventions uniques et très impactantes qui répondent aux vraies préoccupations des jeunes, sans idéologie. Avant d’être en « relation » affective les jeunes veulent savoir « qui ils sont » profondément. C’est tout l’enjeu de mes ateliers.
- Des conférences, tables-rondes et interventions à la demande sur ces thématiques, auprès des hommes et aussi auprès des femmes.
